Gestion des sinistres

En cas de sinistre lors du transport, Saint-Bernard Services s’engage à prendre en charge la gestion de toutes les opérations relatives à la remise en état du véhicule.

Bouclier qualité

Que se passe-t-il en cas de sinistre ?

Nous assurons le bon déroulement des opérations avec les différents intervenants :

  • conducteur ou transporteur
  • assurance
  • expert
  • garage

Nous faisons notre possible pour vous tenir informés de la survenance du sinistre avant la livraison du véhicule. En cas de dommage même léger il vous sera possible de nous demander de ne pas livrer le véhicule à votre client.

Dépannage du véhicule

En cas d’incident important, le véhicule sera dépanné par notre service d’assistance. 

Pour plus d’informations concernant notre service de dépannage, veuillez consulter notre article dédié.

Comment nous signaler un sinistre ?

 Un sinistre peut nous être remonté de plusieurs façons : 

  • par le chauffeur en charge de la mission, soit à l’arrivée, soit en cours de trajet
  • par vous en tant que client si le chauffeur ne nous a rien signalé

Veuillez nous signaler tout dommage ou anomalie par e-mail à l’adresse suivante : convoyage@saint-bernard-services.comNotre équipe dédiée vous recontactera alors dans les meilleurs délais afin de vous expliquer les prochaines étapes de la procédure.

Comme mentionné icisi vous remarquez la présence d’un dommage sur le véhicule lors de la livraison, veillez à bien le faire inscrire sur l’état des lieux d’arrivée.

À retenir
  • Tout sinistre doit être déclaré à nos services dans un délai de 30 jours (24 h en cas de vol). Passé ce délai, votre réclamation sera irrecevable.
  • Tout dommage non mentionné sur les états des lieux ne pourra pas être pris en charge par Saint-Bernard Services.

Documents à transmettre

Afin d’ouvrir un dossier de réclamation auprès de notre assureur, nous sommes susceptibles de vous demander de nous fournir les documents suivants : 

  • Une copie de la carte grise du véhicule
  • Un devis des réparations à effectuer
À retenir
  • La communication d’un devis des réparations est obligatoire
  • Si vous procédez aux réparations du véhicule sans validation d’un devis par Saint-Bernard Services au préalable, nous ne pourrons pas procéder à votre dédommagement.

Intervention de notre assureur

Notre assureur se prononce sur le devis des réparations que vous nous aurez transmis.

Si besoin, un expert sera mandaté par la compagnie d’assurance afin d’apprécier au mieux l’étendue des dommages survenus sur le véhicule. En cas d’expertise, le lieu / personne où se situe le véhicule (garage, client final, parc, etc.) est directement contacté par notre assureur ou par le cabinet d’expertise dans le but de pouvoir fixer un rendez-vous.

En cas d’estimation nécessaire de la valeur du véhicule, cette dernière sera estimée au jour de survenance du sinistre.

Une fois le montant des dommages / la valeur du véhicule validé(e) par notre assureur, nous vous tiendrons informé par mail, et les réparations peuvent alors être effectuées. 

En cas de désaccord avec les conclusions de l’expert, vous êtes en droit de procéder à une contre-expertise. Cette dernière demeurera à vos frais exclusifs

À retenir
Saint-Bernard Services ne pourra s’engager que sur le règlement du montant validé par l’expert mandaté par son assureur. En cas de non-présentation du véhicule à l’expertise, aucun frais ne sera réglé.

Cas particulier du vol

En cas de vol ou de soupçon de vol, il vous sera demandé de déposer plainte le plus tôt possible auprès des autorités compétentes (dans les 24 h de la constatation de la disparition).
À partir de là, deux cas de figure sont susceptibles de se présenter :

  • Le véhicule est retrouvé dans les 30 jours : vous pourrez récupérer votre véhicule. En cas de dommages, la procédure classique en cas de sinistre est applicable.
  • Le véhicule n’est pas retrouvé dans les 30 jours : le vol est caractérisé et notre assureur prend le relai. Une proposition de cession sera effectuée auprès du propriétaire après expertise, puis les fonds seront versés au propriétaire directement par l’assureur.

Aucune indemnité ne sera allouée si :

  • le vol a lieu sans effraction
  • l’ensemble des éléments demandés ne sont pas transmis
  • le dépôt de plainte n’est pas effectué dans les temps
À retenir
Le paiement initial du véhicule en espèces peut être susceptible de retarder l’indemnisation et entraîner une procédure de vérification complémentaire par notre assureur.

Qui paie la facture des réparations ?

  • En principe, Saint-Bernard Services se charge de régler la facture des réparations au garage directement.
  • Par exception, si vous le souhaitez, vous pouvez procéder au règlement de la facture auprès du réparateur. Cela peut être utile notamment si le véhicule doit être débloqué rapidement. Dans ce cas, vous nous adresserez une refacturation, accompagné d’une copie de la facture du réparateur, afin que nous puissions procéder à votre dédommagement.

Rapatriement du véhicule

À l’issue des réparations, Saint-Bernard Services vous propose de faire rapatrier sans frais le véhicule au lieu de votre choix.

Ce transfert du véhicule peut se faire de plusieurs façons :

  • Par le biais de notre service d’assistance via notre assureur
  • Par le biais d’un nouveau transport